Immobilier et Covid ne font évidemment pas bon ménage, mais quel est le réel impact sur le marché immobilier Européen ?

Au cours des dernières années, les investissements immobiliers ont généré des flux de trésorerie et des rendements fermes. Cependant, depuis l’apparition du virus, la réalité a rapidement changé. Et le marché immobilier a été durement touché dans toute l’Europe. Toute une série de problèmes sont apparus. Tels que la difficulté pour les prestataires de services de réduire les risques sanitaires pour leurs employés et leurs clients. Et l’impossibilité pour les promoteurs d’obtenir des permis, ce qui a entraîné des retards de construction. Cela dit, le déclenchement de l’épidémie de Covid-19, supposée insurmontable, s’est avéré être une pierre d’achoppement pour les marchés immobiliers européens. La vitesse fulgurante de propagation du coronavirus dans le monde entier a obligé les gouvernements à prendre des mesures de confinement fortes et substantielles. Ce qui a entraîné une forte baisse du PIB des pays européens en 2020, d’une ampleur jamais vue depuis 1945.

Le marché résidentiel européen a été durement touché par les mesures de confinement prises à la suite de la pandémie. Et par le déclin de l’activité du PIB qui en a découlé. Des problèmes pratiques tels que l’arrêt temporaire des activités à la perte de confiance croissante dans le marché due à la crainte d’un effondrement économique, l’insécurité quant aux perspectives d’emploi et de revenus ont tous laissé un choc turbulent au marché européen.

Le rapport de Natixis

Selon un des rapports de Natixis, qui a mené une étude sur l’impact de la crise Covid-19 sur les évaluations immobilières sous la forme d’un exercice économétrique qui s’est concentré sur quatre principaux marchés européens, à savoir l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie. Le rapport a montré que les propriétés résidentielles étaient plus résistantes, suivies par les bureaux et les commerces. Toutefois, les études prévoyaient que les prix des logements baisseraient de 5 % à la fin de cette année. En outre, le rapport constate que le niveau du PIB à la fin de 2021 sera toujours inférieur à celui de la fin de 2019. (Cuilliere, 2020) Cela dit, cela montre à quel point le Covid a eu un impact sur le marché immobilier européen.

Alors que l’immobilier souffre des effets de la crise de Covid19, les pays ont adopté leurs propres politiques pour y faire face. Par exemple, en Europe, certains pays, dont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ont suspendu les expulsions. De même, l’Italie et le Royaume-Uni ont commencé à accorder des allègements hypothécaires temporaires à leurs citoyens. Et diverses banques européennes sont fortement encouragées à accorder des allègements à leurs clients. Tandis que les gouvernements ont accordé des allègements fiscaux aux détaillants.

En outre, à divers endroits en Europe, les locataires se sont vu proposer des prêts hypothécaires et des vacances locatives. (Stratégie, 2020) De plus, des pays comme la France et l’Italie ont suspendu la construction jusqu’à nouvel ordre. Cependant, l’impact de la pandémie sur l’immobilier dans tous les grands pays européens a été très variable. Certains d’entre eux se sont arrêtés brutalement. Tandis que d’autres ont opté pour l’utilisation de la technologie afin de continuer à acheter et à vendre. Voici un aperçu de ce que font ces pays.

covid-et-immobilier

Immobilier et Covid: Grande-Bretagne

La plupart des agents immobiliers ont fermé leurs bureaux, la visite en personne des propriétés a été interdite. En outre, la construction de nouvelles maisons et les chantiers ont été mis en veilleuse, ce qui pourrait avoir un impact à long terme sur l’offre de nouvelles maisons.

Espagne

Le marché immobilier du pays se remettait encore de la crise financière. Car il était l’un des pays européens les plus touchés. Et il est maintenant en proie à une pandémie. De nombreux résidents du pays ont été exclus du marché. Tandis que des règles et réglementations extrêmement strictes en matière de prêts hypothécaires empêchent nombre d’entre eux d’acheter et de vendre. Les propriétaires préfèrent généralement attendre que la pandémie soit passée avant de mettre leurs propriétés en vente.

Allemagne

Immobilier et covid: Le marché immobilier allemand, en comparaison, n’est pas resté aussi volatile que celui des autres pays européens comme l’Angleterre ou la France. On s’attend à ce que les investisseurs se lancent sur le marché au cours du prochain mois. Car le marché résidentiel allemand est très stable.

D’autre part, le chômage massif, les réductions de salaires, les faillites d’entreprises et l’incertitude de l’emploi due aux répercussions économiques de Covid19 ont poussé les gens à vendre de force leurs propriétés pour répondre à leurs besoins. Cela pourrait être plus problématique pour ces personnes. Surtout en ces temps où la vente d’une maison est déjà assez stressante, surtout à l’époque de la distanciation sociale. Dans de tels cas, il serait préférable pour elles de choisir des options leur permettant de réaliser des économies lors de la vente ou de l’achat d’une propriété. Si vous vous demandez comment cela est possible, la solution la plus simple est de se tourner vers les sites web en ligne où l’on peut s’occuper de la vente immobilière.

covid19-immobilier

Immobilier et Covid: Les agences immobilières en ligne

C’est en fait le moyen le plus sûr et le plus économique à l’ère des coronavirus. Car du jour au lendemain, la distanciation sociale et le verrouillage des espaces physiques ont accru l’importance de la numérisation. Ayant mentionné que, dans le domaine de l’immobilier résidentiel, les acteurs qui ont investi dans la vente numérique. Comme l’utilisation de portes ouvertes virtuelles et de la réalité virtuelle, s’en sortiront plus rapidement.

Estimez votre appartement en ligne ici

Voici quelques-uns des points importants qui expliquent pourquoi la vente/l’achat en ligne de la propriété est préférable.

1.          Cela leur permet d’économiser de l’argent car il n’y a pas de tiers impliqué.

2.          C’est sûr puisque vous ne sortez pas et ne vous exposez pas aux gens pendant la pandémie.

3.          Gain de temps, car sinon les réunions peuvent durer des heures.

4.          Les visites virtuelles en ligne (3D), les vidéos et les photos des drones peuvent aider les gens à faire de meilleurs choix.

En bref, la vente/achat sur internet signifie les contraintes traditionnelles de la croissance du commerce de détail. Par exemple, il n’est pas nécessaire de trouver et de payer une partie de votre montant à des tiers. En outre, cela élargit vos options.

Tout en évoquant les façons de gérer votre propriété, il est également pertinent de mentionner ici les changements apportés aux investissements immobiliers européens. Selon divers rapports, une forte baisse des investissements immobiliers européens a été constatée. Et les indicateurs suggèrent une forte baisse du Covid-19 dans les mois à venir. Les données indiquent que les volumes d’investissement dans l’immobilier commercial en Europe risquent de chuter en 2020. Car les chocs économiques et de marché du Covid-19 continuent à avoir des effets inverses sur le marché.

corona-marche-europe

Immobilier et covid: l’avis de l’expert

Tom Leahy, directeur principal EMEA Analytics chez Real Capital Analytics, a déclaré que les données recueillies par leur société pour avril 2020 ne donnent même pas un faible espoir de voir le marché immobilier se remettre sur les rails. Les données montrent que des fissures ont déjà commencé à apparaître dans les volumes de transactions immobilières en Europe. En particulier si l’on tient compte des prévisions du FMI qui ont déjà indiqué que la crise du coronavirus entraînera probablement la pire récession depuis la Grande Dépression. Avec une forte baisse du PIB favorisée par la diminution des volumes commerciaux. Une faible confiance des consommateurs et, en plus, une augmentation du chômage. (Leahy, 2020)

Il a ajouté que la crise du Covid-19 est complètement différente et ne devrait pas être comparée à la crise financière mondiale car la crise dévoile et intensifie progressivement les faiblesses déjà existantes. Par conséquent, le marché de l’immobilier devrait être prêt à faire face à toutes les situations inattendues possibles.

S’il est encore tôt pour dire quelles villes et quels pays européens seront les plus performants dans la récession qui s’aggrave, selon différents rapports, l’Allemagne a jusqu’à présent fait preuve d’une relative résistance pendant la période de la Corona, puisqu’elle a représenté plus de la moitié de toutes les transactions en Europe. De plus, le mois dernier, les investisseurs institutionnels allemands ont participé à plus de 50 % de toutes les transactions. Contre une moyenne plus habituelle de 20 %. Cependant, à l’exception de l’Allemagne, la plupart des marchés boursiers européens soulignent un désastre imminent pour le secteur immobilier. Non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour leurs locataires.

immo-coronavirus-europe

S&P Europe Broad Market Index

Cela dit, selon le S&P Europe Broad Market Index, qui suit les cours des actions de plus de 1 500 sociétés cotées en Europe, le rendement total en euros a chuté de 33,3 % depuis le début du mois de janvier 2020. A peu près au moment où le Coronavirus a fait sa première apparition officielle en Chine. (Cathal & Chris, 2020) Les déclarations de grands propriétaires de commerces de détail européens cotés en bourse comme Deutsche EuroShop AG. Ou encore, Unibail-Rodamco-Westfield, Eurocommercial Properties NV et Wereldhave NV ont également mis en évidence l’impact du virus sur leurs locataires et leurs revenus locatifs potentiels.

Immobilier et Covid: conclusion

Au vu de toutes les analyses et de tous les rapports, l’environnement général du marché reste très incertain. Actuellement, selon certains rapports d’experts, le marché résidentiel reste plus résilient. Avec un ordre de grandeur de la baisse de la valorisation de 5%. Suivi par les bureaux de 10% à 20% et l’immobilier commercial jusqu’à 30%. Les entreprises engagées principalement dans des portefeuilles de vente au détail ont été durement touchées. Car leurs prix ont largement baissé au cours des deux derniers mois, indépendamment des performances et des fondamentaux individuels. D’autre part, en résumé, le marché résidentiel allemand devrait surpasser les autres marchés européens.

En savoir plus sur le marché immobilier français

Avec l’assouplissement des restrictions et l’assouplissement du verrouillage par les différents gouvernements, le marché européen du logement pourrait montrer des signes de vie. Mais il est encore trop tôt pour faire des prévisions. Par conséquent, pour être sûr, l’immobilier doit être prêt à faire face au pire.

ville-corona-immo-eu