VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

Vous pouvez nous envoyer votre message, nous appeler ou prendre rendez-vous pour nous rencontrer.

NOUS CONTACTER

 

Vous avez une question , un message ou une remarque, envoyez-nous votre message !

Adresses :

5, rue de Bruxelles 75009 PARIS

11, rue de la Fontaine du But 75018 PARIS

Téléphone :

+33(0)1 42 64 87 93

Horaires d’ouverture :

Du Lundi au Vendredi, 09h00 – 19h00

Sur RDV

 

Pour aller plus loin…

Estimation immobilière: définition

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est nécessaire pour toute une série d’activités, notamment le financement, la liste des ventes, l’analyse des investissements, l’assurance des biens et la fiscalité. Mais pour la plupart des gens, la détermination du prix de vente ou d’achat d’un bien immobilier est l’application la plus utile de l’évaluation immobilière. Cet article présente une introduction aux concepts de base de l’évaluation immobilière, notamment en ce qui concerne les ventes.

Remarques préalables

– L’évaluation des biens immobiliers est difficile car chaque propriété possède des caractéristiques uniques telles que l’emplacement, la taille du terrain, le plan d’étage et les équipements.

– Les concepts généraux du marché immobilier, tels que l’offre et la demande dans une région donnée, jouent certainement un rôle dans la valeur globale d’un bien immobilier particulier.

– Les propriétés individuelles doivent toutefois faire l’objet d’une évaluation, selon l’une des nombreuses méthodes utilisées, pour déterminer leur juste valeur.

Concepts de base de l'évaluation immobilière

Techniquement parlant, la valeur d’un bien est définie comme la valeur actuelle des avantages futurs découlant de la propriété du bien. Contrairement à de nombreux biens de consommation qui sont utilisés rapidement, les avantages d’un bien immobilier sont généralement réalisés sur une longue période. Par conséquent, une estimation de la valeur d’un bien doit prendre en considération les tendances économiques et sociales, ainsi que les contrôles ou réglementations gouvernementales et les conditions environnementales qui peuvent influencer les quatre éléments de la valeur :

– La demande : le désir ou le besoin de propriété soutenu par les moyens financiers nécessaires pour satisfaire le désir

– Utilité : capacité à satisfaire les désirs et les besoins des futurs propriétaires

– Rareté : l’offre limitée de biens concurrents

– Transférabilité : la facilité avec laquelle les droits de propriété sont transférés

Valeur par rapport au coût et au prix

La valeur n’est pas nécessairement égale au coût ou au prix. Le coût se réfère aux dépenses réelles – sur les matériaux, par exemple, ou la main-d’œuvre. Le prix, en revanche, est le montant que quelqu’un paie pour quelque chose. Si le coût et le prix peuvent affecter la valeur, ils ne la déterminent pas. Le prix de vente d’une maison peut être de 150 000 $, mais sa valeur peut être nettement supérieure ou inférieure. Par exemple, si un nouveau propriétaire trouve un défaut grave dans la maison, comme une fondation défectueuse, la valeur de la maison pourrait être inférieure au prix.

Valeur marchande

Une évaluation est un avis ou une estimation concernant la valeur d’un bien immobilier particulier à une date précise. Les rapports d’évaluation sont utilisés par les entreprises, les organismes publics, les particuliers, les investisseurs et les sociétés de crédit hypothécaire pour prendre des décisions concernant les transactions immobilières. L’objectif d’une évaluation est de déterminer la valeur marchande d’une propriété, c’est-à-dire le prix le plus probable que la propriété rapportera sur un marché concurrentiel et ouvert.

Le prix du marché, c’est-à-dire le prix auquel la propriété se vend effectivement, ne représente pas toujours la valeur marchande. Par exemple, si un vendeur est sous la contrainte en raison d’une menace de saisie, ou si une vente privée est organisée, le bien peut se vendre en dessous de sa valeur marchande.